Ajouter un JDK dans Ubuntu

OpenJDKvsOracle

En suivant le fil de mes articles, vous devriez savoir que dispose d’un serveur dédié sous Ubuntu. Sur ce serveur , j’héberge un serveur Glassfish. Jusqu’à maintenant, je me suis obstiné à faire tourner ce conteneur JEE avec l’OpenJDK qui se trouve par défaut dans les dépôts officiel de mon système d’exploitation.

Aujourd’hui, je n’en peux plus, après de multiples crash système de la JVM (tous les 3 jours environs). Je ne possède pas une analyse fine de la cause mais avant de me lancer dans une analyse des fichiers « core » générés, je vais simplement tenter d’utiliser le JDK officiel d’Oracle. Même si la base de ce dernier est le premier, ce dernier peut contenir un patch pour ma situation…qui sait !

Télécharger le JDK

Je ne pensais pas que ce serait une difficulté mais ce n’est pas aussi évident de télécharger le JDK depuis le site d’Oracle directement sur le serveur avec la commande  » wget ». En effet, avant de pouvoir télécharger tout fichier, il faut passer par la case d’acceptation de la license Oracle. La parade à cet obstacle passe par l’utilisation d’un analyseur de de requête HTTP (comme Firebug sous Firefox).

Dans le navigateur, avant de lancer effectivement le téléchargement de l’archive, le serveur d’Oracle lance une série de redirection :

Capture du 2013-03-10 20:13:28

La dernière URL est de la forme « wget http://download.oracle.com/otn-pub/java/jdk/7u17-b02/jdk-7u17-linux-x64.tar.gz?AuthParam=1362942876_4bc4e1d256685c05747a32db3ca2d8ac ». C’est cette URL qu’il faut reprendre avec « wget ».

Installer le JDK

En soit, l’installation n’est pas compliqué, il suffit de décompresser l’archive téléchargée dans le répertoire de son choix (au hasard « /usr/lib/jvm »). Mais pour finir l’installation proprement, il est important d’ajouter le nouveau JDK dans la configuration des alternatives pour l’exécutable « /usr/bin/java ».

Sous Linux, la commande « alternatives » permet de maintenir des versions différentes pour des liens symboliques et de changer rapidement la cible du lient. L’ajout d’un JDK se fait donc simplement au travers de la commande :

update-alternatives --install /usr/bin/java java \
                /usr/lib/jvm/jdk1.7.0_17/bin/java 2000

Pour vérifier la bonne prise en compte, rien de plus simple, la commande ci-dessous vous donnera la liste des alternatives

update-alternatives --config java

Ce sites m’ont aidés à retrouver ces commandes et à comprendre de quoi s’agissait:
http://linuxdrops.cAom/install-glassfish-with-jdk-7-on-centos-rhel-fedora-debian-ubuntu/
http://linux.about.com/library/cmd/blcmdl8_alternatives.htm

2 réflexions au sujet de « Ajouter un JDK dans Ubuntu »

  1. Bonjour,

    j’ai pris connaissance de votre méthode, mais je suis hyper débutant et je dois transférer une application ( java/netbeans/postgres/glassfish/..)d’Ovh sur un serveur local 64bits/8goRam sous ubuntu server 12.04 lts.

    Je n’arrive pas à installer le jdk7+glassfish.

    j’ai bien installé le serveur 12.04 (openssh+postgres)puis téléchargé :
    wget http://download.oracle.com/otn-pub/java/java_ee_sdk-6u3_wjdk-7u1/java_ee_sdk-6u3-jdk-linux-x64-ml.sh
    >> ok >> ensuite

    chmod +x java_ee_sdk-6u3-jdk-linux-x64-ml.sh
    >> ne se passe rien >> ensuite

    ./java_ee_sdk-6u3-jdk-linux-x64-ml.sh
    et là.. pas possible, trouve pas le fichier ou erreur dans ligne html ??..

    J’ai bien regardé votre explication, mais comment décompresser l’archive en ligne de commande ? pour que je tente de le faire.

    Si j’installe ubuntu desktop par taskel( je suis pas un expert en ligne de commande), est ce que je pourrai faire le même travail ? comment avoir l’arborescence ?

    j’ai vraiment besoin d’un coup de main ….je suis inscrit sur des forums,j’ai du consulter des dizaines de sites jusqu’à ne plus savoir comment je m’appelle..

    Si c’est possible d’avoir qq conseils

    merci cordialement
    daniel

    1. Bonjour Daniel,

      Pour installer ton serveur, tu as 2 éléments à installer : le JDK pour exécuter puis le serveur glassfish.

      Pour le JDK, tu peux suivre ma méthode mais en prenant bien le JDK. Le lien que tu nous donne dans ton commentaire est un SDK Java EE…je n’ai personnellement jamais utiliser ce SDK directement.

      Mais, on peut faire plus simple car de généreuses âmes ont créé un dépôt Ubuntu pour installer le JDK Oracle. Il suffit donc ‘utiliser les commandes suivantes pour installer le JDK :

      sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
      sudo apt-get update
      sudo apt-get install oracle-java7-installer

      Tu auras maintenant un JDK d’installé sur ton serveur. Il ne reste plus que Glassfish. Le plus simple est de prendre la version http://download.java.net/glassfish/3.1.2.2/release/glassfish-3.1.2.2.zip.

      Ensuite, tu choisis un répertoire, et tu décompresse Glassfish dedans :

      unzip glassfish-3.1.2.2.zip

      Si la commande « unzip » n’existe pas, il suffit de l’instaaller :

      sudo apt-get install unzip

      Et pour lancer le serveur :

      ./bin/asadmin start-domain

      Et voilà, ton serveur Glassfish devrait être installé et son interface d’administration accessible via l’adresse http://:4848.

      Personnellement, je ne suis pas sûr qu’une interface graphique t’apporte une aide mais je suis un gros habitué de la ligne de commande.

      Bon courage à toi

      Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *